Pantoufle De Visibilité Mondiale Emporio Mer Armani dz7aXX

SKU0256115099511721
Pantoufle De Visibilité Mondiale Emporio Mer Armani dz7aXX
Emporio
  • |
  • |

Les flux migratoires en Méditerranée

Répartition par nationalité des migrants arrivés en Europe au premier semestre 2017 (en %) et nombre de réfugiés syriens en 2017 (cliquez sur les différentes bulles pour afficher les différentes routes migratoires)

Durant ces mêmes six premiers mois de 2017, 2150personnes ont trouvé la mort en tentant la dangereuse traversée de la Méditerranée centrale, soit 14% de moins qu’à la même époque en 2016. Mais il s’agit là des corps retrouvés. Bien d’autres sans doute ont échappé à ce tragique décompte.

Les traversées de migrants entre la Grèce et la Turquie se sont en revanche taries (9290 au premier semestre de cette année, contre 158500 à la même période l’an dernier). C’est en partie le résultat de la déclaration commune signée par l’Union européenne et la Turquie en mars2016. En vertu de cette déclaration, les autorités turques se sont alors engagées à prendre les mesures nécessaires pour éviter les départs de migrants de leurs côtes et à reprendre ceux d’entre eux qui, après avoir tout de même réussi à parvenir en Grèce, n’y auraient pas obtenu le statut de réfugié ou auraient renoncé à le demander. En échange, l’Union européenne a accepté d’accueillir sur son sol un migrant syrien vivant en Turquie pour chaque migrant renvoyé de Grèce, mais avec un plafond de 72000personnes.

Poignée Benne Overshoe Rouge Grappin De Préhension Aero Course Taille Unique 3846 1H4NLKg0

Nombre de migrants arrivés par la mer

Les Etats européens ont aussi promis de verser à la Turquie, qui accueille 3millions de réfugiés syriens sur son sol, une aide de trois milliards d’euros, en plus de trois autres promis lors d’un précédent accord. Ils se sont par ailleurs engagés à reprendre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union, en panne depuis plusieurs années et à accélérer la procédure de suppression des visas de court séjour pour les citoyens turcs désirant se rendre dans l’Union. Mais l’accomplissement de ces promesses non financières, conditionné au respect de l’Etat de droit en Turquie, a été entravé par l’autoritarisme croissant du président Recep Tayyip Erdoğan, notamment dans la foulée du putsch manqué du 15juillet2016 dans son pays.

Sur le même sujet

Moins de décès via la route de la Méditerranée orientale

Nombre de morts de migrants constatées

La chute spectaculaire des traversées entre Turquie et Grèce s’est accompagnée d’une baisse radicale du nombre de morts sur cette voie de Méditerranée orientale (37morts au premier semestre 2017, contre 376 à la même époque l’année précédente). En revanche, l’accord UE-Turquie a eu une conséquence très négative pour la Grèce et surtout pour les migrants arrivés sur son sol juste avant ou depuis la signature du texte. 62000 d’entre eux sont aujourd’hui bloqués dans le pays, à la fois parce que les pays européens frontaliers de la Grèce ont verrouillé leurs frontières depuis mars2016 et que le système d’asile grec est engorgé, ce qui limite la mise en œuvre des renvois prévus vers la Turquie par la Déclaration commune de mars2016. De fait, 1798migrants ont été renvoyés vers ce pays au 9juin2017. L’Union a néanmoins accepté un nombre plus que proportionnel de Syriens réinstallés en vertu de la Déclaration commune puisque leur nombre s’élève à 6254 à la même date.

Représentation permanente de la France

auprès des Nations Unies à

Accueil > Action multilatérale de la France > Environnement, climat et COP21 > La France mobilisée pour répondre au défi climatique > Les objectifs de la COP23

La 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la COP23, se tient à Bonn du 6 au 17 novembre. A l’invitation du secrétariat de la Convention, les États se retrouvent pour travailler à l’élaboration des règles d’application de l’accord de Paris et discuter du relèvement de l’ambition des engagements nationaux en faveur du climat.

La COP23 est une étape essentielle pour poursuivre la mobilisation internationale en faveur du climat. De nombreux acteurs étatiques et non-étatiques sont réunis à Bonn pour démontrer la réalité de l’action et mobiliser pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

La COP23 est une étape essentielle pour poursuivre la mobilisation internationale en faveur du climat.

Fidji est le premier petit Etat insulaire à assurer la présidence d’une COP. Le 27 juillet la Secrétaire exécutive de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la mexicaine Patricia Espinosa, soulignait à ce titre que «la COP23 invite aussi à prendre conscience de la vulnérabilité des îles et de tous les peuples […] Elle ouvre la porte à davantage d’accompagnement et de soutien aux collectivités résilientes pour une transition rapide vers un avenir alimenté par les énergies propres».

Ouverture de la Cendre Chaussures Noires Avec Des Boucles Pour Les Hommes KoqLnV0
à Bonn. Pour son président, le PM des Fidji: «c’est notre moment de vérité. Nous sommes tous dans le même canoë». pic.twitter.com/3OeXgidbu0

— Brigitte Collet (@BrigitteSCollet) 6 novembre 2017

La COP23 poursuit le processus de négociation des règles d’application de l’accord de Paris qui seront adoptées lors de la COP24, qui se tiendra sous présidence polonaise fin 2018. L’enjeu est important: il s’agira notamment de définir les caractéristiques communes des contributions nationales en harmonisant les informations délivrées et les modes de comptabilité ou le périmètre du bilan mondial quinquennal qui entrera en vigueur en 2023. C’est tout le mécanisme de l’ambition prévu par l’accord de Paris qui doit être mis en place.

Les derniers rapports sur le climat montrent que les engagements actuels ne suffiront pas à limiter la hausse globale de la température à moins de 2°C, objectif de l’accord de Paris. Sous la présidence fidjienne, la COP23 initiera le «Dialogue de Talanoa», un dialogue de facilitation qui permettra de dresser ensemble le premier bilan mondial des efforts collectifs d’atténuation des émissions et de définir les voies pour augmenter notre ambition, lors de la COP24.